Kengo Kuma and Associates a remporté le concours pour l’édification du FRAC PACA (Fond Régional d’Art Contemporain de la région PACA).
Composée de 1700 panneaux de verre, sur lesquels 4 millions de gouttes d’émail ont été posées à la main, la façade du FRAC PACA est le fruit d’un dialogue étroit entre Emmanuel Barrois, et l’agence Kengo Kuma et associés.
Les architectes souhaitaient une multitude d’éléments verriers semblables pour la façade, laissant deviner la complexité des activités du FRAC dont elle serait le reflet, tout en étant protectrice. Pour Kengo Kuma, les panneaux devaient avant tout traduire l’infinie variété des lumières et couleurs de la Méditerranée, différentes, délicates et fortes, changeantes.
L’émail industriel qui couvre le verre vierge a été déposé à la main, panneau après panneau, au moyen de seringues diffusant les gouttes d’émail. Puis, un voile d’émail pulvérisé a unifié l’ensemble pour assurer une bonne diffusion de la lumière par le verre, et permettre aux volumes intérieurs du bâtiment et aux œuvres exposées de bénéficier d’une lumière neutre et diffuse.