La CANOPEE DES HALLES

Paris

NOS EXPERTISES

Conceptualisation technique

Arcora mobilise son expérience et son savoir, pour répondre aux projets architecturaux les plus ambitieux, dans une démarche juste et rigoureuse de conception et de conceptualisation.

Outil préliminaire d’assimilation des données du projet et de projection, le dessin tient une place essentielle dans une pratique qui cherche à lier l’architecture à sa dimension constructive, à ses détails et sa matérialité, à petite et à grande échelle.

L’utilisation agile et complémentaire du dessin et des outils numériques est au service d’une démarche de travail itérative et performancielle avec les architectes, les maîtrises d’œuvre et les maîtrises d’ouvrage.

Un état d’esprit porté vers l’innovation, où expérience et savoir sont constamment questionnés et actualisés -notamment à travers le laboratoire de recherche et de développement- positionnent Arcora en tant qu’ingénierie de pointe, largement engagée dans les questions environnementales.

Géométrie

 Arcora aborde le sujet de la géométrie dans l’optique de concrétiser, rationaliser, et optimiser le projet, pour passage à l’acte de construire.

A l’échelle de l’élément qu’il s’agit d’agencer, la conception vise à former un tout cohérent constituant in fine la matérialité perceptible de l’ouvrage bâti.

A l’échelle globale de la structure, de l’enveloppe ou de la façade, Arcora s’appuie sur :

  • Une parfaite compréhension des moyens de production et de construction, ainsi que des interfaces avec les autres corps d’état.
  • L’utilisation d’outils numériques permettant la mise en place de modèles paramétriques et algorithmiques.
  • Les maquettage et prototypage physiques et numériques.

Physique de l’enveloppe

A travers sa maîtrise des paramètres physiques régissant l’enveloppe, Arcora se pose en garant de solutions économes en matière, efficaces énergétiquement, et à haut niveau de confort.

Son expertise s’appuie sur le développement d’outils internes de modélisation, calcul et évaluation de la performance des matériaux et systèmes.

  • Performance thermique et spectrophotométrique,
  • Ensoleillement et optimisation géométrique,
  • Confort lumineux et maîtrise de l’éblouissement,
  • Comportement hygrothermique des parois et cavités,
  • Enjeux aérauliques et aéroacoustiques,
  • Ecoulement des eaux,
  • Impact environnemental, labels et certifications,
  • Caractérisation acoustique.

Bas carbone, ressources et matériaux

Orienter vers des solutions techniques durables, à impact carbone limité et efficaces énergétiquement, constitue l’un des engagements d’Arcora.

Il s’appuie sur une manipulation critique des outils d’analyse de cycle de vie, de bilan carbone, et d’évaluation des consommations énergétiques.

L’utilisation juste du matériau bois participe de cet engagement, légitimé par la conduite de plusieurs projets de référence, et l’investissement dans des groupes de travail préfigurant les évolutions de réglementation des façades, enveloppes et structures bois. 

Entretien et Maintenance

La technicité et la géométrie des ouvrages d’enveloppe nécessitent d’en adapter -voire d’en réinventer- les solutions d’entretien et de maintenance. Paramètres de base de conception elles orientent directement les choix architecturaux, par l’aménagement de solutions d’accès, et la prescription de matériaux et dispositions constructives à privilégier.

La stratégie d’entretien concerne autant le nettoyage des surfaces, que l’éventualité de changement de vitrages ou de composants dégradés, en ménageant une accessibilité de l’entièreté de l’enveloppe par systèmes et machines adaptés.

Arcora s’appuie sur sa connaissance de solutions industrielles éprouvées pour concevoir des systèmes d’entretien sur-mesure (machines en toiture, plateformes d’accès, robots, etc.), assurant la sécurité des opérateurs, et contribuant à un coût global maîtrisé, et des ouvrages pérennisés.

Diagnostic, Réhabilitation, Réemploi

La qualification des composants, systèmes et structures existantes s’appuie sur une compréhension globale des enjeux architecturaux et contextuels du projet, et une connaissance précise des techniques et méthodes de mise en œuvre.

Arcora en tire une expertise forte sur les missions de diagnostic des ressources, et d’évaluation des performances physiques et structurelles du bâti existant.

Elle constitue le fondement d’une compétence reconnue dans la conduite de projets complexes de réhabilitation.

Arcora accompagne également les maîtrises d’ouvrage et maîtres d’œuvre dans les démarches de réemploi des ressources.

BIM

Arcora interagit naturellement dans un univers de projet BIM, par une maîtrise de l’ensemble des étapes de modélisation et de renseignement de la maquette numérique partagée.

Cette démarche vient en complément de logiciels et autres outils de dessin et calcul, suivant leur pertinence réciproque dans le développement du projet.

Arcora accompagne les équipes de maîtrise d’œuvre et maîtrise d’ouvrage dans la définition des missions BIM les plus adaptées aux spécificités des ouvrages de façade et structure.

Prototypage

Arcora a développé une méthodologie de représentation numérique et de prototypage, en support à la conceptualisation technique.

La maîtrise de l’ensemble des outils de modélisation et fabrication permet de proposer la solution la plus adaptée à l’échelle, et aux enjeux de la visualisation pour la maîtrise d’ouvrage et l’architecte : maquettage numérique, maquettage physique et impression 3D, rendu réaliste des matériaux et mises en œuvre, prototypes d’exécution.

Accompagnement à l’innovation technique

Dans le développement de solutions techniques innovantes, Arcora se pose en garant des critères de fiabilité, pérennité, et respect des intérêts du maître d’ouvrage.

Lorsque les défis du projet requièrent la mise en place de solutions non traditionnelles, les équipes s’engagent dans les démarches de planification, cadrage et suivi des justifications techniques. Cette expertise se matérialise notamment dans le contexte français des procédures d’ATEx.

L’engagement des équipes s’appuie sur une connaissance parfaite du cadre normatif, et une compréhension fine de « l’esprit » de la norme, pour le traduire et proposer la conception la plus adéquate.

 La présence régulière dans les groupes d’expertise et comités normatifs en témoigne.