Recrutements
L’excellence d’Arcora repose avant tout sur les femmes et les hommes qui la composent. Notre bureau d’études est un lieu de convergence des savoir-faire, où ingénieurs, projeteurs et experts collaborent pour transformer des concepts audacieux en réalisations exemplaires.
Nous cultivons un environnement de travail fondé sur le partage, la confiance et la montée en compétences. Intégrer Arcora, c’est choisir d’évoluer au contact des meilleurs spécialistes, de bénéficier d’une culture de l’innovation et de voir votre expertise valorisée au sein de projets stimulants.
Nos offres
SENIOR FACADE INGENEER
FunctieomschrijvingIn het kader van de ontwikkeling van haar activiteiten in België, werft Arcora een senior gevel ingenieur aan voor haar vestiging in Brussel.
Arcora biedt een multidisciplinaire en internationale werkomgeving waarin je samenwerkt met ingenieurs uit uiteenlopende vakgebieden, en benut daarbij de culturele diversiteit van haar teams en de rijke ervaring van elk individu om unieke projecten te ontwikkelen.
Gewenst profiel
Een diploma van burgerlijk ingenieur, burgerlijk ingenieur architect of een master architectuur, met minimaal 8 jaar ervaring. Ervaring in de renovatiesector is een troef.
Missies
De senior engineer rapporteert aan de business manager België en leidt engineering- en projectmanagement opdrachten voor gevels en structuur-projecten. Hij of zij werkt samen met collega’s binnen de ontwerpteams (stabiliteitsingenieurs, ingenieurs bouwfysica, tekenaars, BIM-ers, enz.); levert input aan onze klanten (architecten, ontwikkelaars en gebouweigenaars, aannemers) en volgt het project op van begin tot eind. Hij of zij is verantwoordelijk voor de projecten, rekening houdende met alle gevel-technische en budgettaire aspecten. In de verschillende projecten die hij of zij beheert, is de senior engineer de ambassadeur van Arcora.
Naast uw technische vaardigheden beschikt u over een sterk architectonisch inzicht en combineert u creatief vermogen met grote nauwkeurigheid.
Vacature dient zo spoedig mogelijk te worden ingevuld
Locatie: Kantoor Brussel (Brussel Centraal)
Over Arcora
Arcora ondersteunt al meer dan 40 jaar talloze architecten bij projecten die even divers als emblematisch zijn. Arcora biedt hen de mogelijkheid om nieuwe concepten en materialen te verkennen en multidisciplinaire ervaring op te doen op het gebied van gevel- en (lichtgewicht) constructies. Dankzij deze ervaring profileert Arcora zich vandaag als een ontwerp- en ingenieursbureau dat in synergie werkt met de architect en de verschillende technische stakeholders van het project.
INGENIEUR FACADE SENIOR
Dans le cadre du développement de son activité en Belgique, Arcora recrute un(e) ingénieur(e) senior en façade, enveloppe et structure de bâtiment.
Arcora s’appuie sur la diversité culturelle de ses équipes et la richesse des expériences de chacun pour développer des projets uniques.
Profil recherché
Diplôme d’ingénieur Civil, d’ingénieur Civil Architecte ou un master en Architecture, avec une expérience de 8 ans minimum.
Une expérience en réhabilitation serait appréciée.
Missions
Rattaché(e) au responsable d’activité Belgique, le(a) ingénieur(e) senior conduit des missions d’ingénierie et de maîtrise d’œuvre sur des projets d’enveloppes et de structures de bâtiment. S’appuyant sur les équipes d’ingénieurs d’études (structuristes, thermiciens, modeleurs 3D…), le(a) ingénieur(e) senior est force de proposition auprès de nos clients (architectes, entreprises de construction, maîtres d’ouvrage) et assure le suivi du projet, de sa genèse jusqu’à la livraison. Il (elle) prend en charge chaque opération dans tous ses aspects techniques, énergétiques et structurels. Sur les différents projets qu’il(elle) gère, le(a) ingénieur(e) senior est l’ambassadeur d’Arcora.
Au-delà de vos compétences techniques, vous êtes empreint(e) d’une forte sensibilité architecturale et alliez capacité créative et grande rigueur.
Lieu : agence de Bruxelles (Bruxelles Centrale)
+ d’informations www.arcora.com
INGENIEUR-ARCHITECTE FAÇADE
Offre du 23 octobre 2024
Pour accompagner les sujets de recherche appliqués en ingénierie des façades, Arcora propose une offre de stage de projet.
Arcora s’appuie sur la diversité culturelle de ses équipes et la richesse des expériences de chacun pour développer des projets uniques.
Profil recherché
Élève architecte-ingénieur·e ou architecte, doté·e d’un intérêt particulier pour la culture constructive du projet. Il·elle doit faire preuve d’une sensibilité à l’architecture, à la construction et aux enjeux environnementaux.
Missions
- Participation aux études de conception de projets d’ingénierie façade-enveloppe
- Mise en application des sujets de recherche et développement de l’agence : modes constructifs, thermique, carbone, structure, matériaux, modélisation et dessin.
- Soutien au suivi phase travaux (VISA Exé, DIR).
Disponibilité : immédiate
Durée du stage : 3 à 6 mois, niveau Master
Langue principale du stage : Français
Lieu du stage : Luxembourg
Offre de stage - Caractérisation thermique de parois imprimés en terre crue
Offre du 15 janvier 2024
Profil recherché
Élève Ingénieur·e, Architecte ou Ingénieur·e -Architecte, autonome et enthousiaste, avec un intérêt pour la réflexion architecturale. Il·elle doit être initié· e à l’ingénierie des matériaux.
Contexte
La terre crue occupe une place croissante dans le champ de l’architecture contemporaine. Des explorations sont menées par divers professionnels de la construction. Parmi celles-ci figure la fabrication additive.
Les explorations de nos équipes autour de ce mode de fabrication tirent parti de la technologie de l’impression 3D pour optimiser l’utilisation de matière tout en répondant aux besoins techniques spécifiques d’une enveloppe extérieure.
Missions
Ce stage se déroulera en appui de ces travaux et visera à caractériser les performances thermiques des parois imprimés. Les études se feront à partir de logiciels de calculs de transferts thermiques aux éléments finis et/ou des mesures expérimentales en laboratoire.
Vous mettrez ainsi votre bagage scientifique et votre esprit de synthèse au service de l’architecture et de la conception technique de futurs projets.
Disponibilité : premier semestre 2024.
Durée du stage : 6 mois
Lieu du stage : Rueil-Malmaison
Offre de stage - Caractérisation hygrothermique des matériaux biosourcés
Offre du 15 janvier 2024
Profil recherché
Élève Ingénieur·e, Architecte ou Ingénieur·e -Architecte, autonome et enthousiaste, avec un intérêt pour la réflexion architecturale. Il·elle doit être initié·e à l’ingénierie des matériaux.
Contexte
Aujourd’hui, les matériaux biosourcés et géosourcés tiennent une place croissante le champ de l’architecture contemporaine. Professionnels et grand public redécouvrent ainsi les qualités (disponibilité locale, faible impact environnemental, confort de l’usager) de ces matériaux, dont la transformation nécessite, souvent, peu d’énergie. Tout de même, certains aspects freinent encore la démocratisation de leur utilisation.
L’un d’eux est la compréhension du fonctionnement hygrothermique de ces matériaux dans la régulation du confort intérieur par les façades : en effet, il est reconnu de manière empirique que les phénomènes de transferts de vapeur et de changement de phase dans les parois permettent d’amortir les variations de température et d’assurer le confort thermique du bâtiment. Le stage s’attachera à appréhender les cycles de l’eau au sein de parois intégrant ces matériaux, dans des configurations intérieures et extérieurs types.
Missions
Le déroulé pourra suivre la trame suivante :
– Partie 1 : Compréhension scientifique des transferts de chaleur et d’humidité dans les parois
- Identifier les grandeurs physiques mise en jeu
- Les comprendre
- Les faire comprendre (illustrations graphiques des phénomènes, …)
- Comprendre les corrélations entre comportements hygrométriques et thermiques
– Partie 2 : Simulations numériques sur différentes configurations de mise en oeuvre (WUFI 2D)
- Béton + ETICS
- Béton + ITI
- Monomur
- FOB + Isolant biosourcés
- Mur en paille
- Mur en béton de chanvre
- Mur en béton de bois
- Mur en terre crue
- Pierre + ITI
– Partie 3 : Rédaction d’un guide de bonnes pratiques
- Synthèse sur les simulations
- Partage des connaissances
Disponibilité : premier semestre 2024.
Durée du stage : 6 mois
Lieu du stage : Rueil-Malmaison
Offre de projet de fin d'études - Façades architecturales à ossature bois
Offre du 16 janvier 2024
Profil recherché
Élève Ingénieur·e ou Ingénieur·e -Architecte, il·elle doit posséder des connaissances initiales en construction et calcul de structure bois. Une sensibilité à l’architecture, à la construction et aux enjeux environnementaux serait appréciée.
Missions
Le projet de fin d’études prévoit, sur une période d’environ 6 mois :
- Appropriation des enjeux constructifs propres aux façades à ossature bois (FOB) et des enjeux d’interfaces structure-façade associés : une synthèse sera réalisée à partir des documents techniques issus des projets construits de l’agence,
- Dimensionnement de panneaux de FOB types à fortes spécificités architecturales ou techniques (ex : isolation en paille ou béton de chanvre, par exemple), incluant les cas dimensionnants accidentels ou provisoires tels que séisme ou levage en phase chantier,
- Évaluation des performances thermiques associées,
- Dessin des dispositions constructives de façades types,
- Rédaction d’un guide de bonnes pratiques pour la conception de façades architecturales à ossature bois.
Le projet de fin d’études pourra inclure, en complément, l’extension du sujet vers les murs à ossature bois (MOB), dans le cadre d’études de surélévations d’immeubles en construction bois.
Disponibilité : début du stage entre janvier et avril 2024
Durée du stage : 6 mois, niveau Master, stage de fin d’études
Lieu du stage : agence de Paris (Rueil-Malmaison)
Offre de stage - Performances thermiques & rénovation des façades
Offre du 9 novembre 2023
ARCORA ambitionne d’être un acteur pertinent de la décarbonation de l’industrie du bâtiment. Dans le cadre de ses projets de diagnostic et rénovation ARCORA souhaite monter en compétences dans la physique du bâtiment des bâtiments anciens.
L’ambition de ce stage est de synthétiser les modes constructifs et les performances des bâtiments tertiaires de la seconde moitié du XXème siècle mise en regard de la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC).
Profil recherché
Elève Ingénieur ou Architecte-Ingénieur, il ou elle doit posséder de sérieuses connaissances en construction et être à l’aise avec les sujets d’énergétique du bâtiment. Des connaissances en Transferts Thermiques et en calcul aux éléments finis seraient un plus. Une curiosité pour l’histoire récente de l’architecture et de la construction serait très appréciée.
Missions
Le projet de fin d’études prévoit, sur une durée d’environ six mois :
- L’appropriation des outils métiers de thermique et d’énergétique,
- La synthèse de la littérature technique des modes constructifs et matériaux rencontrés dans le patrimoine bâti de la seconde moitié du XXème siècle,
- La synthèse de la littérature scientifique sur l’évolution des propriétés thermiques et physiques des produits de construction sur de grandes durées de temps,
- L’évaluation du gain potentiel de performances pour une rénovation thermique dans différents scenarii de rénovation,
- Une mise en regard de l’empreinte carbone des matériaux de rénovation pourra potentiellement compléter l’étude,
- La production, textuelle et graphique, d’analyses détaillées synthétisant les résultats obtenus.
Vous mettrez ainsi votre bagage scientifique et votre esprit de synthèse au service de l’architecture et de la conception technique de futurs projets.
Mots clés
Rénovation thermique – Conception – Réglementation Environnementale RE 2020 – Décarbonation du Bâtiment
Disponibilité : début du stage entre janvier et avril 2024
Durée du stage : 6 mois, niveau Master, stage de fin d’études
Lieu du stage : agence de Paris (Rueil-Malmaison)