Siège Le Monde
Paris
Arcora trouve ses origines en 1976, de la volonté de Corentin Queffélec, ingénieur de formation, d‘accompagner les architectes dans la conception et l’exécution de structures légères. La société tient son nom de sa spécialisation initiale sur les structures en toiles textiles tendues, en référence aux trois paramètres en régissant la géométrie : l’Arc, la Corde, le Rayon.
Sous la direction de Dominique Queffélec, l’expertise d’Arcora s’étend aux domaines des enveloppes du bâtiment, des façades, des verrières et des ouvrages complexes, tout en renforçant les compétences dans le domaine des structures métalliques ou d’ouvrages d’art.
A travers plusieurs projets emblématiques français et internationaux, l’équipe acquiert une expertise spécifique aux enjeux énergétiques de l’enveloppe du bâtiment.
Fort de cette histoire, la justesse des propositions développées par Arcora conduisent au développement conjoint avec l’architecte de réponses de projet contextualisées et optimales, techniques et esthétiques, garantes des défis du projet.
1976
Corentin Queffélec crée un bureau capable d’étudier et de développer des solutions originales et innovantes à toutes sortes de problèmes de structures et d’enveloppes.
1976
Couverture du Stade Olympique de Montréal.
1984
Livraison du Zénith de Paris.
1992
Conception de la superstructure métallique et couverture « ciel » du Pavillon de la France pour l’exposition universelle de Séville, avec Jean-Paul Viguier et Associés.
1997
Livraison de la Maison de la Culture du Japon à Paris. Premier projet en ingénierie des façades.
2006
Livraison du Musée Quai Branly – Jacques Chirac à Paris.
2006
Arcora développe un département dédié à l’efficacité énergétique des enveloppes.
2009
Arcora rejoint le groupe Ingérop en tant que filiale spécialisée.
2015
Livraison de la Philharmonie de Paris.
2016
Livraison de la Canopée des Halles à Paris.
2016
Premières démarches carbone appliquées à la démarche de projet Arcora
2017
Lancement du laboratoire (LAB) d’Arcora, dédié à l’innovation et à la R&D.
2020
Livraison du siège du Journal Le Monde à Paris
2020
Démarche carbone : nouveaux outils environnementaux d’analyse de cycle de vie.