Construit par l’agence Dominique Perrault en 1990 et primé à plusieurs reprises, l’hôtel Berlier fur le premier bâtiment à murs rideaux, sans aucun édicule ni acrotère visible depuis la rue.
Le projet de réhabilitation doit accompagner le bâtiment vers un usage d’activité plus varié : création de laboratoires pharmaceutiques, de laboratoires dédiés à des essais sur des matériaux, d’espaces dédiés à une pépinière d’entreprises, etc. Mené pour la RIVP, le projet de réhabilitation consiste à réactualiser ce bâtiment industriel en améliorant ses performances, en matière de confort et de consommation énergétique, tout en préservant la pureté de son volume et l’intégrité de son enveloppe.
En façade, le projet s’attache à préserver les qualité du prisme de verre existant. Il s’agit de conserver cette façade tout en offrant un « outil » thermiquement et accoustiquement performant. Pour ce faire, une seconde peau intérieure est créee à 70 cm de la façade existante, derrière les brises-soleil de métal remis en état. La façade intègre également les équipement techniques de ventilation et les chemins de câbles.