La Halle Freyssinet, rebaptisée Station F, est un bâtiment remarquable en béton armé précontraint réalisé entre 1927 et 1929 par l’ingénieur Eugène Freyssinet. Une technique innovante de mise en oeuvre du béton a permis de doter cette halle d’une structure porteuse d’une exceptionnelle légèreté, ce qui lui vaut d’être classée depuis 2012 à l’Inventaire des Monuments Historiques.
Initialement connecté au réseau ferré de la gare d’Austerlitz et destiné à abriter les opérations de transbordements train-camion, cet accélérateur de start-up géant est situé le cœur du secteur en renouvellement urbain de la ZAC Paris Rive Gauche, en contrebas de la Bibliothèque François Mitterrand, dans le 13ème arrondissement de Paris.
D’une longueur de 310 mètres pour 58 mètres de large, Station F est constituée de trois nefs parallèles faites de voûtes minces en béton précontraint, dont l’épaisseur peut s’affiner pour atteindre moins de 5 cm au faîtage. La présence d’auvents suspendus en débord du bâtiment autorise l’extrême finesse structurelle de l’ensemble en servant de contrepoids, permettant ainsi au squelette de béton d’être optimisé et réduit à la seule expression des forces qui le traversent.